Vocabulaire et concepts étudiés

Modifié par Mme_claire

Activité économique : Production de biens et de services qui se mesure grâce au PIB.

Banque centrale : Institution financière de premier rang au sein d’un système bancaire hiérarchisé. Les banques commerciales ou de second rang sont placées sous l’autorité de la banque centrale (Banque centrale européenne, BCE, dans la zone euro).

Banques de second rang ou banques commerciales : il s’agit de banques qui ne peuvent pas émettre de monnaie fiduciaire, mais qui peuvent détenir et créer de la monnaie scripturale pour leurs clients.

Bilan : Un enregistrement des actifs, passifs et du patrimoine net d’un acteur économique tel qu’un ménage, une banque, une entreprise ou un État. Voir également : actif, passif, patrimoine net.

Création monétaire : Opération engendrant une augmentation de la quantité de monnaie en circulation. L’essentiel de la création se fait à l’occasion des crédits accordés par les banques de second rang. La masse monétaire augmente s’il y a plus de création que de destruction monétaire. Celle-ci provient essentiellement des remboursements de crédits par les clients des banques.

Crédit bancaire : Mise à disposition par une banque d’une somme d’argent jusqu’à une échéance déterminée pour son remboursement par l’agent non financier. Opération ayant comme prix un taux d’intérêt. Le crédit s’appelle un prêt pour le créancier (la banque) et un emprunt pour le débiteur (l’agent non financier).

Devises : On appelle devises les monnaies étrangères. Elles ne permettent pas de payer dans le pays (leur acceptation n'est pas obligatoire), elles n'y sont donc pas considérées comme de la monnaie.

Niveau des prix : Indicateur statistique visant à refléter l’évolution de l’ensemble des prix d’une économie. Il existe différentes notions liées au niveau des prix : l’inflation (hausse durable et généralisée du niveau des prix), la désinflation (ralentissement de la hausse des prix) et la déflation (baisse des prix).

Taux d’intérêt à court terme sur le marché monétaire : Taux d’intérêt (ou prix de la monnaie centrale) qui résulte de la confrontation entre l’offre de monnaie centrale exprimée par les banques en excédent et la demande de monnaie centrale exprimée par les banques en besoin. Il dépend du taux directeur fixé par la banque centrale et influence les taux d’intérêt nominaux des crédits des banques aux agents non financiers (ménages, entreprises).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0